Exemples d’interventions

Ces quelques exemples de missions illustrent à la fois la diversité des clients pour lesquels je peux intervenir et celle des problématiques sur lesquelles peuvent porter ces interventions.

Projet de transformation numérique d’une université

Sur la base d’une stratégie de transformation établie par le VP Numérique de cette université de premier rang, son DSI et son Directeur de la Transformation, l’objet de cette mission était d’esquisser une vision à 5 ans de co-construire les projets numériques associés avec pour enjeu principal de mener une transformation numérique au service des utilisateurs dans un cadre collaboratif.
Cette démarche a reposé sur la conduite d’ateliers collaboratifs avec les futurs membres du comité de pilotage ainsi qu’avec des représentants de l’ensemble des population de l’établissement, ainsi qu’une consultation en ligne également ouverte à l’ensemble de sa communauté.

Durée : 6 mois, 7 ateliers (environ 200 participants), 1 consultation en ligne (2 mois)

Définir l’offre de service de la direction marketing

Organisation d’un séminaire de direction autour de la directrice marketing de ce grand groupe et des managers de ses équipes spécialisées. Objectif : définir une nouvelle offre de services intégrée à destination des différentes marques du groupe et les modalités d’organisations requises.
Au cours de cette session collaborative d’une journée l’équipe a pu s’aligner sur les constats & enjeux et travailler sur les différents niveaux de services attendus, les accompagnements et postures nécessaires pour enfin esquisser les prochaines étapes permettant la mise en oeuvre de cette nouvelle offre.
Cette session avait également une dimension forte de cohésion d’équipe.

Durée : une journée, 8 participants

Design de service – Collectivité territoriale

Dans le cadre de l’accompagnement de la Direction des Ressources Humaines d’une communauté urbaine (50 communes, environ 250 000 habitants) et dans un contexte de réorganisation de cette collectivité, la mission avait pour objet le développement de nouveaux services aux usagers – bénéficiaires (ici, les agents de la C.U.).
Cette mission de design collaboratif de service devait également être pour ces équipes une expérimentation d’une approche de conception orientée usagers et d’une démarche de développement itérative. Plus généralement, il s’agissait en travaillant sur une approche basée sur des pratiques collaboratives (de type design thinking), de développer de nouvelles méthodes de collaboration.

Durée : 4 mois, 6 ateliers, 25 à 60 participants

Rédaction d’une charte des usages numériques

Accompagnement de la Directrice des ressources humaines d’une commune de région parisienne en vue de la rédaction d’une charte des usages numérique pour les agents et leurs managers.
L’objectif était d’engager les agents dans une démarche collaborative permettant de définir l’esprit, les usages et engagements ainsi que la forme de cette charte. Conduite en 3 ateliers de 3 heures réunissant une dizaines d’agents, cette démarche a permis la rédaction d’un prototype de charte destiné a être partagé et testé auprès de l’ensemble des agents.

Durée : 3 mois, 3 ateliers de 3 heures, 10 participants directs, consultation des agents

 

Nous avons travaillé ensemble