Mes approches et outils

Mes interventions font appel à une large palette d’outils, de méthodes et de modèles de conception, toujours choisis en fonction du contexte et des objectifs, presque toujours adaptés et conjugués.

Codesign

Toutes les démarches que j’accompagne sont co-conçues avec vous et des représentants des parties-prenantes dans un processus permettant d’interroger la problématique, la préciser, décadrer et recadrer parfois, affiner.
La conception des ateliers collaboratifs est également un processus de co-création, pouvant elle-même faire appel à certaines des approches décrites ici. Cet article revient sur la phase de conception et les sponsors’ meetings.

Méthodologies et modèles de conception

Certains ateliers peuvent reposer en partie ou en totalité (rarement cependant) sur des dispositifs classiques comme :

  • World Café ;
  • Forum Ouvert (Open Space Technology) ;
  • Approche appréciative (Appreciative Inquiry) ;
  • Codéveloppement professionnel (« codev ») & Flash CoDev ;
  • Fresque du Climat

mais aussi s’appuyer sur des modèles de conception aussi divers que :

  • Scan / Focus / Act ;
  • Vantage Points ;
  • Design Thinking ;
  • Lean Startup ;
  • Questionnement ORID…

… pour ne citer que quelques exemples.

Ateliers & séminaires

Faire travailler efficacement un groupe de participants autour d’un objectif commun ne se résume pas à le réunir dans une salle.

Les deux grandes facettes de ce travail sont le design de collaboration et la facilitation, qui est la mise en oeuvre.

Créer les conditions de l’intelligence collective suppose l’engagement du groupe autour des objectifs mais repose aussi sur la création d’un cadre et la définition d’une démarche de travail adaptée et l’accompagnement de ce collectif par une démarche dite de facilitation.

A distance aussi

Un groupe de codéveloppement en session à distance

Accéléré par la pandémie du COVID, le développement de pratiques collaboratives à distance a permis d’en montrer l’intérêt (et les limites). Hors périodes crise sanitaire, ces pratiques peuvent parfois s’imposer mais aussi représenter des opportunités.
Je travaille de manière régulière à distance avec des outils comme Zoom et des solutions de collaboration comme Klaxoon, ou Mural notamment.

Mes ateliers sont alors conçus spécifiquement pour être adaptés à ces modalités de travail : sessions plus courtes, association de travaux synchrones et asynchrones, etc.

Codéveloppement professionnel (« codev »)

Le codev réuni 5 à 7 personnes sur un rythme régulier (1 à 2 fois par mois) et permet à ses participants d’améliorer leurs pratiques professionnelles au sein d’un groupe qui se constitue en communauté d’apprentissage.

Souvent présenté de manière très réductrice comme une approche de résolution de problèmes, le codev est en réalité bien plus. C’est un outil de développement et de renforcement de ses pratiques professionnelles, qui répond à 7 grands objectifs :

  1. Apprendre à être plus efficace ;
  2. Comprendre et tenter de formaliser ses modèles ;
  3. Prendre un temps de réflexion ;
  4. Avoir un groupe d’appartenance ;
  5. Consolider l’identité professionnelle ;
  6. Apprendre à aider et à être aidé ;
  7. Savourer le plaisir d’apprendre ;

Représentations visuelles

Les représentations visuelles, depuis des templates (modèles) classiques ou conçus spécifiquement jusqu’à des pratiques de facilitation graphique ou des méthodes spécifiques comme LEGO® Serious Play® sont présentes dans la majorité des mes ateliers.

Facilitation graphique

Graphic recording live – numérique

Ce site dédié à mon activité de facilitation graphique vous permettra d’en savoir plus sur les pratiques qu’elle recouvre et de découvrir quelques unes de mes réalisations.

LEGO® Serious Play®

Les ateliers LEGO® Serious Play® (LSP) font appel aux représentations visuelles et à l’utilisation des symboles et des métaphores qui permettent d’accéder à des dimensions riches dans l’élaboration de la compréhension personnelle des participants, dans le partage ainsi que dans la vue d’ensemble et notamment la représentation systémique.

Je suis facilitateur certifié LEGO Serious Play, formé par Roberts Rasmussen.

Cartes

J’utilise également des cartes de type photo-langage, en particulier le photo langage « Mes Mots sont des Images » que j’ai conçu et édite, dont l’usage des métaphores permet de déclencher toutes sortes de pensées, émotions, souvenirs, idées, etc. Elles permettent aux participants d’explorer et de raconter ce qui était peut-être indicible, de tirer le fil de leurs propres réflexions et très souvent élaborer et découvrir ce qu’ils ne savaient pas qu’ils savaient.

Selon les besoins, d’autres jeux peuvent être utiles, comme les Feelin’ Cartes pour travailler sur les émotions, les Mécanicartes pour la conception de jeux sérieux, etc.