Quels outils ?

Nos interventions font appel à une large palette d’outils, de méthodes et de modèles de conception, toujours choisis en fonction du contexte et des objectifs, presque toujours adaptés et conjugués.

Codesign

Nos démarches sont co-conçues avec vous et des représentants des parties-prenantes dans un processus permettant d’interroger la problématique, la préciser, décadrer parfois, affiner.
La conception des ateliers collaboratifs est également un processus de co-création, pouvant elle-même faire appel à certaines des approches décrites ici.
Nos ateliers reposent sur des pratiques d’intelligence collective : il font appel à la collaboration et la co-élaboration des constats, solutions, plans d’action, etc.

Ateliers

Faire travailler efficacement un groupe de participants réunis dans un groupe commun ne se résume pas à la réunir dans une salle.
Créer les conditions de l’intelligence collective suppose l’engagement du groupe autour des objectifs mais repose aussi sur la création d’un cadre et la définition d’une démarche de travail adaptée et l’accompagnement de ce collectif par une démarche dite de facilitation.

Nos ateliers sont conçus et facilités par des praticiens formés et expérimentés.

A distance

Confinement ou pas, les temps de travail collaboratif à distance peuvent être un choix qui s’impose ou offrir une souplesse d’organisation.

Nous associons des outils de type visioconférence (Zoom, Jitsi, Skype, …) à des outils permettant la collaboration comme Klaxoon, Mural notamment.

Ces ateliers sont conçus différemment pour être adaptés à ces modalités de travail : sessions plus courtes, association de travaux synchrones et asynchrones, etc.

Exploration & élaboration

Certains ateliers peuvent reposer en partie ou en totalité (rarement cependant) sur des dispositifs classiques comme :

  • World Café
  • Forum Ouvert (Open Space Technology)
  • Approche appréciative (Appreciative Inquiry)
  • Codéveloppement professionnel
  • Flash CoDev

ou sur des modèles de conception aussi divers que :

  • Scan / Focus / Act
  • Vantage Points
  • Design Thinking
  • Lean Startup
  • Questionnement ORID

pour ne citer que quelques exemples.

Représentations & organisation

Nous faisons appel à de nombreuses formes de représentations visuelles, depuis des templates (modèles) classiques ou conçus spécifiquement jusqu’à des pratiques de facilitation graphique ou la méthode LEGO® Serious Play®.

La carte d’empathie permet de structurer la réflexion tout en offrant une vision synthétique.
Nous utilisons des templates classiques comme des templates conçus spécifiquement.
Mise en évidence des regroupements (catégories, thématiques) — clusters — qui émanent d’une production

Facilitation graphique

LEGO® Serious Play®

Les ateliers LEGO® Serious Play® (LSP) font appel aux représentations visuelles et à l’utilisation des symboles et des métaphores qui permettent d’accéder à des dimensions riches dans l’élaboration de la compréhension personnelle des participants, dans le partage ainsi que dans la vue d’ensemble et notamment la représentation systémique.

Nos ateliers LSP sont conçus et facilités par des facilitateurs certifiés.

Cartes

Nous utilisons des cartes de type photo-langage, en particulier le photo langage « Mes Mots sont des Images », conçu par Marc Savard, dont l’usage des métaphores permet de déclencher toutes sortes de pensées, émotions, souvenirs, idées, etc. Elles permettent aux participants d’explorer et de raconter ce qui était peut-être indicible, de tirer le fil de leurs propres réflexions et très souvent élaborer et découvrir ce qu’ils ne savaient pas qu’ils savaient.

Selon les besoins, d’autres jeux peuvent être utiles, comme les Feelin’ Cartes pour travailler sur les émotions, les Mécanicartes pour la conception de jeux sérieux, etc.