Qui suis-je ?

A cette question, je pourrais tenter de répondre en nommant quelques éléments essentiels qui me caractérisent : une curiosité insatiable et vitale, une grande sensibilité, une capacité à (et un besoin d’) apprendre, tout le temps, acquérir de nouvelles compétences extrêmement rapidement, une façon de regarder les choses sous un angle différent, la capacité à associer, ré-associer, faire du lien, questionner, reformuler, synthétiser.

Je ne rentre pas dans les moules, dont je n’ai jamais eu la forme. J’ai fini par l’accepter, en comprenant que c’est une richesse, et donc une chance. En résumé, c’est une façon d’être au monde différente qui caractérise ceux qu’on surnomme zèbres.

Après une formation initiale de photographe, j’ai eu un parcours autodidacte de développeur web, chef de projet, directeur technique, patron de PME. J’ai travaillé dans les services du Premier ministre, le sport, le cinéma la presse et la publicité, puis 5 ans dans cabinet de conseil (organisation & transformation numérique)-.

Formé à l’intelligence collective, l’innovation collaborative et la facilitation de groupe, j’accompagne désormais des équipes tant dans le secteur public (administration centrale et collectivités territoriales) que dans le secteur privé.

J’ai également pratiqué le tir à l’arc en compétition, suis titulaire de 3 brevets de parachutisme sportif, je cours (un peu), cuisine (beaucoup plus) et me forme à l’accompagnement par l’hypnose ericksonienne.

Sortir de ma zone de confort m’a conduit à sortir de l’avion ; )

Ce qui m’anime

Mes pratiques professionnelles ont en commun l’accompagnement de projets professionnels et des équipes qui les mènent.
L’essentiel de mon métier est donc d’aider les équipes à résoudre des problèmes complexes, s’accorder sur une vision partagée, esquisser des manières de poursuivre le travail, tirer parti de leurs ressources en créant les conditions de l’intelligence collective.

C’est un aspect essentiel de ce qui m’anime : contribuer à redonner à ceux que j’accompagne la capacité à agir, ensemble, pour pouvoir mener atteindre leurs objectifs. En tant que facilitateur, je propose un chemin.

Que j’intervienne comme partenaire de conversation, en assistance sur la conception de démarches collaboratives, en phase de cadrage d’une mission, durant le design d’une session et bien sûr pendant une session : je pose des questions pour comprendre et vous permettre de comprendre, d’explorer vos problématiques. Quelle est la question derrière la question ? Quels sont vos angles morts ? Qu’est-ce qui est vraiment important ?

Mon regard extérieur et mon questionnement sont au service de manières différentes d’aborder les choses. Je cherche à ne pas sacrifier le temps nécessaire pour la compréhension, parfois la maturation, qui permet de progresser efficacement, dans une recherche d’efficacité ultra-rapide souvent illusoire.
C’est aussi le reflet de mon attention à créer un espace de travail sécurisé et bienveillant. Être bienveillant c’est être dur avec les problèmes mais doux avec les personnes.

Partenaires

Enfin, je m’entoure selon la nature des missions et des compétences requises de partenaires partageant mes valeurs, ayant une expertise et une expérience avérées.

Nous avons en commun d’être issus de parcours riches, pouvant parfois être qualifiés d’atypiques, d’apporter un regard singulier et sensible et avons le souci constant de placer nos interventions sous le signe de la bienveillance.

De l’importance d’avoir de bons partenaires