Zèbres ?

Consultant en organisations et systèmes d’information, facilitateur en intelligence collective, zèbre.

Marc Savard, consultant & facilitateur

J’ai consacré le plus grande partie de ma vingtaine d’années d’expérience dans la prestation de services et le conseil en organisation et systèmes d’information, auprès des entreprises comme dans le secteur public.

Un fil rouge : la transformation numérique des entreprises et des services publics.

Mon parcours m’a permis de travailler dans des PME et grands groupes, dans une fédération sportive, les services du Premier ministre et un cabinet de conseil. J’ai également dirigé un agence web pendant 4 ans. Après une formation initiale à la photographie, j’ai travaillé comme développeur web, chef de projet, responsable technique et consultant.

Mon expérience des systèmes d’information et de la transformation numérique, associée à celle du métier de consultant, se combine avec le développement depuis 2016 d’une pratique du métier de facilitateur et d’une expertise des approches collaboratives. Aux nombreuses sessions conçues et facilitées, s’ajoutent des formations et certifications :

Zèbre ?

Une autre manière de présenter ce qui me caractérise pourrait être : une curiosité insatiable et vitale, une grande sensibilité, une capacité à (et un besoin d’) apprendre, tout le temps, acquérir de nouvelles compétences extrêmement rapidement, une façon de regarder les choses sous un angle différent, la capacité à associer, ré-associer, faire du lien, questionner, reformuler, synthétiser.

Je ne rentre pas dans les moules, dont je n’ai jamais eu la forme. J’ai fini par l’accepter, en comprenant que c’est une richesse, et donc une chance.

En résumé, c’est une façon d’être au monde différente qui caractérise ceux qu’on surnomme zèbres.

J’ai une formation initiale de photographe, un parcours autodidacte de développeur web, chef de projet, directeur technique, patron de PME.
Formé et diplômé à l’intelligence collective, l’innovation collaborative et la facilitation de groupe depuis 2016. J’ai pratiqué le tir à l’arc en compétition, suis titulaire de 3 brevets de parachutisme sportif, je cours (un peu), cuisine (beaucoup plus) et me forme à l’accompagnement par l’hypnose ericksonienne.

Sortir de ma zone de confort m’a conduit à sortir de l’avion ; )

Il en ressort sur ce site ou sur son blog une liberté de ton et une authenticité qui sont, j’espère, ma marque de fabrique.

Partenaires

Je m’entoure selon la nature des missions et des compétences requises de partenaires partageant mes valeurs, ayant une expertise et une expérience avérées.

Nous avons en commun d’être issus de parcours riches, pouvant parfois être qualifiés d’atypiques, d’apporter un regard singulier et sensible et avons le souci constant de placer nos interventions sous le signe de la bienveillance.

De l’importance d’avoir de bons partenaires