Mes Mots Sont des Images

C’est quoi, c’est pour qui ???

« Mes Mots Sont des Images » est un « photo langage », un jeu d’images utilisé comme outil dans l’animation de groupes de travail ou dans l’accompagnement individuel. Il s’adresse à tout.e :

  • facilitatrice ou facilitateur ;
  • professionnel de la créativité ;
  • coach d’équipe ou individuel ;
  • psychologue ;

A quoi ça sert ?

Ces 72 photographies sont autant de supports à une très large gamme de métaphores et peuvent être utilisées de nombreuses manières :

  • dans un temps d’inclusion de groupe pour ouvrir le sujet (ex. « choisissez une photo qui pourrait illustrer comment vous vous sentez par rapport au sujet que nous allons traiter aujourd’hui »),
  • dans des activités d’idéation (ex. comme des cartes contraintes, choisies par le facilitateur ou prises au hasard),
  • comme des inspirations
  • dans un travail individuel (type coaching),

Ces cartes offrent une large gamme de métaphores aux participants, pouvant déclencher toutes sortes de pensées, émotions, souvenirs, idées, etc. Elles leurs permettent d’explorer et de raconter ce qui était peut-être indicible, de tirer le fil de leurs propres réflexions et très souvent élaborer et découvrir ce qu’ils ne savaient pas qu’ils savaient.

Dis m’en plus

Avoir avoir utilisé des jeux de photos trouvées sur des banques d’images, imprimées sur du papier standard, réimprimées régulièrement, puis des tirages photo, j’ai eu l’envie de travailler avec un jeu de qualité.

Un jeu de qualité c’est un jeu agréable à manipuler, résistant aux manipulations, qui a un aspect professionnel. Il est aussi plus compact que mes version artisanales précédentes et se range facilement dans un sac.

Concevoir ce jeu était aussi l’occasion de faire converger mes activités de facilitateur et mon rapport à la photo. Avec ce jeu, plus d’images trouvées à droite ou à gauche mais des images qui m’appartiennent, sélectionnées pour ce jeu et pour certaines produites spécialement.

Les photos sont imprimées en format tarot grande taille (89mm × 146mm) sur des cartes plastifiées, souples et résistantes, livrées avec leur boîte.

Le jeu comporte au dos un marquage distinguant une série de 25 images ainsi facilement et rapidement identifiables et pouvant être suffisantes pour un petit groupe.

Pré-commandes

La première série est accessible via une campagne de financement sur la plateforme KissKissBankBank.