Facilitation graphique

La facilitation graphique, qui est l’une de mes pratiques, c’est l’utilisation des représentations visuelles au service du travail groupe.

Exemple de sketchnote

Beaucoup de termes sont utilisés, parfois pour parler de la même chose, mais pas toujours. Le terme scribing est par exemple beaucoup utilisé aussi et correspond essentiellement à celui de facilitation (ou facilitateur) graphique.
Le terme sketchnote se retrouve beaucoup, il designe une pratique de mise en image plus personnelle (ex. prise de notes).

On peut parler de facilitation graphique si l’on a la rencontre de facilitation et de représentation visuelle.
On retrouve dans ces pratiques celles consistant à capturer et rendre visible au fur et à mesure ce qui ce que le groupe est en train d’élaborer, afin de l’aider. Le facilitateur graphique par son recul et son filtre, restitue ce qui se dit, permet de prendre conscience des avancer mais aussi parfois de ce qui ne se dit pas, les zone d’ombres, les angles morts. On parle bien alors d’un rôle de facilitation de groupe, par les outils visuels.

Le travail du facilitateur graphique est par nature visible en temps réel par l’ensemble du groupe accompagné (surface verticale type tableau blanc ou partage d’écran durant un atelier en ligne).

On parle également de la captation graphique (dite aussi graphic recording) qui est une facette de la facilitation graphique plus orientée vers la capture en tant que livrable final et moins sur l’élaboration en cours de travaux.

Le livrable est une forme de synthèse (ex. synthèse des restitutions d’un atelier) et peut-être utilisé comme une photographie des travaux, pour transmettre, compléter un compte-rendu, etc.
Le graphic recording n’est pas cantonné aux ateliers collaboratifs et est souvent utilisé dans des présentations (ou webinaires), conférences ou tables rondes.
Ce travail de captation graphique est généralement visible durant son élaboration (en particulier lorsqu’il est fait dans un rassemblement physique), cependant c’est sa restitution finale qui est la plus importante.

Quelques exemples de mes réalisations de captation graphique :